cab42.christiaanweiler.net

architecture : strategy and design

120610 / solferino, passivhaus, aquitaine

LA MAISON SOLFERINO - FAIRE PERDURER L'HERITAGE D'INNOVATION DANS LES #LANDES. Ou comment l'habitat individuel peut jouer un rôle précurseur dans l'urbanisme, la technologie, et l'économie du bâtiment.


click to see the project / voir le projet

un appel à projets, lancé par domolandes (@domolandes) en janvier 2012, invite les divers acteurs du bâtiment (architectes, bureaux d?études, maîtres d??uvres, fabricants, constructeurs) à proposer des projets d'#innovation dans la construction durable. pour mieux comprendre les enjeux en question, le sujet est considéré dans sa contexte globale - l'étalement urbain fait autant partie des enjeux, que l'étanchéité à l'air. ces deux exemples, d'échelles extrêmement différentes, se réunissent dans l'échelle architecturale. mais aussi inversement, c'est à l'échelle architecturale qu'un produit peut déclencher des innovations à la fois dans les domaines de l'#urbanisme, du thermique, ainsi que de l'économie. le projet de christiaan weiler, gérant de cab42: architecture, strategy and design propose trois innovations réunies en un seul projet de maison individuelle : la maison individuelle compacte pour une urbanisme compacte, la maison individuelle passive de série, et la maison individuelle économique préfabriqué en bois local.

avec une pression foncière croissante, il faut développer une vision sur le périurbain à venir. les jeunes familles citadins vont chercher leur bonheur plus loin - dans le périurbain. les terrains vont être acheté, recoupé et revendus. les surfaces des terrains vont être réduites, les accès multipliés. la notion de « voisin » changera. pour une urbanisme #durable - pour limiter l'étalement urbain - il devient intéressant de développer un composant pour l'avenir de ce tissu #périurbain. un composant avec une identité forte, qui permet une construction plus dense, sur des parcelles plus petites, toute en respectant les besoins individuels.

la maison individuelle est la plus grosse consommatrice d'énergie. améliorer leur performance thermique est un sujet primaire pour l'#architecture durable. la réglementation thermique #rt2012, récemment acquis, devra évoluer vers la rt2020 dans les années à venir. les principes de la construction 'passive', connues actuellement, permettront d'atteindre les objectifs des lois grenelle de l'environnement. mais d'ici là, il y a des expériences à développer. le principe 'passive' n'est pas encore très adapté aux climat du sud de l'europe. un projet d'un prototype de #maison_passive aquitaine servira de catalyseur d'une volonté commune de développer une maison individuelle compacte et passive.

la haute performance de la thermique passive étant une technologie de pointe, elle n'est pas (encore) abordable pour le marché immobilier courant. pour que cette technologie devient le nouveau standard, il faut proposer un produit économique. la préfabrication en bois, en panneaux contre-collés, amène multiples avantages au projet à ce stade de définition. développer un produit bois local améliora encore la filière bois local aquitain. le bois en tant qu'élément de structure et d'isolation, apporte des avantages thermique. la préfabrication bois, et sa préparation en atelier rationalisera le chantier pour que son résultat soit plus précis, plus performant et plus économique.

© christiaan weiler architecte ir. msc. cab42 architecture strategy and design bordeaux / 30 avril 2012