RECHERCHES

2016

Proposition de thèse sur la nouvelle économie et l’aménagement territorial “TERRITOIRE ET TIERS-LIEUX- Reconnaissance de l’échelle de la nouvelle économie, et son potentiel en tant que prototype de gouvernance et agent de développement” – retenu par le CNRS.

2015

Montage et premier travaux du collectif Third Base, pour l’accompagement du montage de tiers-lieux transdisciplinaires, avec Sylvain Barfety (économie), Mehdi Hazgui (sociologie), Adrien Montiel (communication).

Admission au “Great Transition Initiative”, thinktank interdisciplinaire mondial avec l’objective d’élaborer des “visions et chemins” pour une transition vers une société durable, initié et géré par le “Tellus Institute”, Boston, U.S.A.

2015

Article “The Return of Real Space – Co-authoring Space Planning for Community Resilience” dans SPANDA Foundation journal bi-annuel, recherchant le potentiel des tiers-lieux hybrides et le phénomène de coworking comme agents de resilience societale par la contextualisation spatiale et géographique.

2014

Coordinateur international et national pour la “recherche-action”, d’une étude comparative de pratiques transitionelles en tiers-lieux, avec subvention européen Erasmus + (450 k eu), avec le titre : “The Origin of Spaces – Innovative Practices for Sustainable Multidisciplinary Clusters”. En équipe de coordination avec (entre autres) Sylvain Barfety (Azalay), Jean-Pierre Brossard (consultant européen).

2013

Organisation d’un conférence / débat sur l’habitat participatif, avec les acteurs principaux du projet “La Ruche” à Bègles, dans le cadre de la Darweek à la Caserne Niel. Avec la participation de (entre autres) Philippe Barre (Evolution), Chloé Bodart (Construire), Hugues Joinau (Les Dauphins), Mélanie Darroman (EnsapBx), Audrey Canu (Axanis).

2002

Recherches subventionnés / Programmation urbaine flexible, présenté dans le rapport IND.URB.EN / Architectural Remedies for Urban Symptoms, subventionnée par La Fondation Néerlandaise pour les Arts, le Design et l’Architecture.

1999

Recherches subventionnés + Concours / Effets de la mobilité sur l’architecture, présenté dans le projet concours Europan subventionnée par La Fondation Néerlandaise pour les Arts, le Design et l’Architecture.

 

PUBLICATIONS

2016

Proposition de thèse “TERRITOIRE ET TIERS-LIEUX- Reconnaissance de l’échelle de la nouvelle économie, et son potentiel en tant que prototype de gouvernance et agent de développement”, dans les proceedings de la conférence “Valuing and Evaluating Creativity for Sustainable Regional Development”, for Mid Sweden University in Östersund and the UNESCO Creative Cities Network (UCCN)

2015

Article “The Return of Real Space -Co-authoring Space Planning for Community Resilience”, dans le SPANDA Foundation journal bi-annuel, explorant le potentiel des tiers-lieux hybrides et le phénomène récent des clusters de coworking comme agents de resilience societale par la contextualisation spatiale et géographique.

2014

Participation à la réprésentation du Conseil Régional de l’Ordre de Architectes, lors des présentations au salon Vivons Maison : Mini-marathon de l’architecture – avec présentation des projets Solférino et Mayaudon.

2014

Participation au Palmarès Aquitain 2013 pour une Construction Durable, avec une exposition itinérante et une visite technique lors du chantier, et après la livraison, de la Maison Mayaudon.

2009-2010

Membre du Comité de Conseil pour les éditions ‘Beyond’, un platforme pour de nouveaux auteurs en architecure et urbanisme, avec redacteur-en-chef Pedro Gadanho et par SUN Amsterdam.

2009

Article “Rebonds” dans le 308, le mensuel de la Maison de l’Architecture d’Aquitaine : Proposition d’une stratégie offensive pour protéger le metier d’architecte.

2003

Publication du projet a Dordrecht dans  « Un espace pour tout les jours » livre édite par le gouvernement, concernant les espaces publics, la multi-fonctionnalité et la flexibilité.

2002

Article dans un hebdomadaire sur des architectes utilisant des produits industrièls, par I. Swartz.

2001

Exposition et publication d’un voyage d’échange d’architectes entre Rotterdam et Porto.

2001

Publication du Centre Culturel de « Rotterdam capitale culturelle 2001 «.

2000

Article «  Une déclaration de mission pour l’Architecture» dans les rapports des séminaires sur  « La Recherche par la Création »

1997

Nomine pour le Prix National du « meilleur projet de fin d’études ».